Bilan Road Trip Est 2017

Il était une fois dans l'Est

Cet été, nous avons donc abandonné mon cher Ouest pour son opposé. Avec les enfants (Robin 2ans et Cassandre 8ans), nous avons opté pour ce choix après de multiples réflexions : pas facile de se lancer quand on ne connaît pas du tout le coin ! Ce fut le début d’un long travail de recherches, de lectures, d’interrogations… Puis le voyage a finalement pris forme et nous avons donc pu goûter à cette côte Est si mystérieuse…. Du Massachusetts au Vermont, en passant par le Maine (New York, Boston, Salem…) : voici notre bilan côte Est !

20170801_095439

Pourquoi avoir choisi la Nouvelle Angleterre ?

•  Le nombre d’heures de vol : 8h à l’aller (6h50 au retour) contre 12h pour Las Vegas, c’est ce qui nous a décidés à 80%. A 2 ans, pas facile de rester assis sur un siège ! L’année passée, les 12h de vol avec Robin qui avait un an furent un enfer ! Et je n’exagère pas ! (Retrouver justement l’histoire ici !)

Cette année, tout s’est passé comme sur des roulettes ! Nous avions prévu collations, nouveaux jouets, vidéos sur la tablette et le vol s’est déroulé à merveille ! Au retour, aucun souci non plus : le vol s’est fait de nuit et Robin a dormi tout le long ! Presque trop facile !

Astuce : Nous avions choisi le carré de sièges tout au fond à gauche de l’appareil (pas de WC derrière nous). Au moins, la seule personne que Robin dérangeait quand il jouait avec la tablette du siège était sa sœur ! P_20170801_125819_BF

Le prix des billets : Cette année, Robin est passé en tarif enfant. Fini d’être assis sur mes genoux (Ouf !) mais il faut donc payer le prix qui va avec. Les meilleures offres que nous avons trouvées étaient un vol en direct : ZURICH – BOSTON.   Zurich se trouvant à 1h30 de chez nous, cela était parfait ! L’aéroport de Zurich est super pour les enfants : tout est assez rapproché et il y a une immense aire de jeux ! Très bon point ! 20170801_112113

Prix des billets pour 2 enfants et 2 adultes : 2741.32€ soit 685€/pers (Vols Directs).

BON A SAVOIR : Les billets d’avion étaient moins chers en arrivant à New Yorck City mais le prix de la location de la voiture doublait ! D’où notre choix d’atterrir à Boston. Nous avons payé la voiture 565.60€. Un SUV tout neuf avec 400miles au compteur chez « Budget » via http://www.holidayautos.fr. (Autre astuce : les tarifs sur holidayautos sont moins chers en passant par liligo !)

Gros point noir : l’attente pour récupérer la voiture : 90min ! Même comptoir pour Avis et Budget, et seulement 2 guichets d’ouvert ! Heureusement que Robin et Cassandre furent patients !

La chaleur ! L’année passée, nous sommes arrivés le 31 Juillet à Las Vegas et nous n’avions jamais connu une chaleur pareille ! Les 2 premiers jours en Utah furent consacrés à la piscine et à la visite de musées en intérieur car impossible de randonner. Même si la météo a été plus clémente ensuite (vive la mousson), nous ne tenions pas à refaire vivre ça à Robin. Cette année, nous avons eu des températures idéales, quelques jours  assez brumeux et pas de pluie. Malgré cela, l’humidité était quand même bien présente !

New York, Acadia NP, Boston, Salem : des lieux qu’il fallait quand même découvrir un jour ou l’autre !

Un rêve de petite fille : Hé oui, ce n’était pas l’Ouest qui me faisait rêver ado, mais bien la Nouvelle-Angleterre ! Pourquoi ? Allez savoir ! Les granges rouges, les églises blanches, les ponts couverts, les sorcières de Salem, les grandes universités… 1001 raisons !

L’itinérairetotal

Bref : après avoir longuement réfléchi, bingo : les billets furent pris ! Nous avons ensuite créé un itinéraire en fouinant sur le net, dans les bouquins etc… en veillant surtout à ne pas mettre trop d’heures de route pas jour (max 3h30) et en dégotant des endroits qui pourraient plaire aux enfants. Par choix, nous avons retiré les chutes du Niagara au profit des state parks de l’état de NY.

Quelques idées de nos trajets :

Malgré tout, nous avons  planché un long moment sur certains endroits. Mais au final, nous sommes plutôt satisfaits du bilan.

Nous avons donc fait une boucle Boston / Boston (Massachusetts) en passant par les états du Maine, New Hampshire, Vermont, New York, Connecticut, Rhode Island. Au total, ce sont 7 nouveaux états que nous avons visités (8 si nous comptons les 5min furtives dans le New Jersey !). De quoi étendre ma collection de plaques !

Nous avons visité 9 States Parks et un National Park (Acadia NP), ainsi qu’une National Forest et un petit bout de la chaîne des Montagnes des Catskills.

2 musées (Musée du jeux à Rochester (NY) et Musée d’histoire naturelle à NYC (NY) )

Les Logements

Comme à notre habitude, nous avons essayé d’avoir les logements le moins cher possible. Nous avons donc mixé BNB (un certain confort pour les enfants), motels et hôtels.) La somme totale des logements s’élève à 997.67€ pour 15 nuits soit une moyenne de 66.51€/nuit.

Nos BNB

C’est un moyen de loger que j’aime beaucoup, vous commencez à me connaître. Pourquoi ? Car avec les enfants, cela permet d’éviter le restaurant le soir, de préparer un pique nique pour le midi et surtout de faire connaissance avec les locaux (dans la plupart des cas). Les sortes de BNB sont variées et nous avons donc volontairement choisi plusieurs « modes » différents. Il est vrai que nous avons évité au max les logements partagés avec les propriétaires afin que les enfants puissent s’exprimer sans déranger. Et le petit plus : il y a souvent une machine à laver et un sèche linge inclus 🙂

Lincolnville (Maine) : Le gros coup de cœur

Qui n’a jamais rêvé de dormir dans une maison de poupées au fond des bois ? Nous avons eu la chance de dormir dans une ancienne garderie (Kindergarden) avec des jouets en bois fabriqués par le propriétaire. Tout est à l’échelle « enfants » et ce fut marrant de voir Cyril assis à la table des 7 nains ! Une aire de jeux dans les bois, des animaux que Cassandre a pu nourrir… Nous aurions pu rester quelques jours de plus ici.  Prix : 65€ la nuit.

Vous pouvez voir la visite filmée sur la page FB en cliquant ici !

Pownal (Maine) : Une maison splendide avec des proprios en or !

C’était la seule appréhension que nous avions pour ce voyage : partager une maison avec les propriétaires. Comment canaliser Robin ? La réponse a tout de suite été trouvée : le jardin immense avec terrain de volley, jeu de croquet, ballon… Les propriétaires nous ont laissé la maison pour la soirée, avec des légumes bio dans le frigo. Le matin, nous avons essayé d’être le plus calme possible et à nouveau, ils nous ont laissé prendre le petit déjeuner en famille. Cassandre a ensuite nourri les chèvres avec la gérante. Rien à redire : nous avons été enchanté ! Prix : 64€ la nuit avec café et légumes bio.

Whitesboro (NY) : Une maison US rien que pour nous !

Les photos étaient déjà splendides sur le site, mais en arrivant : quelle surprise ! La maison était immense, avec 2 salons, une cuisine complète, 2 chambres, une machine à laver et un sèche linge et un grand jardin avec barbecue ! De quoi vivre son american life pendant une soirée et une nuit !  Prix : 70€ la nuit

Vous pouvez voir la visite filmée sur la page FB en cliquant ici !

Hartland (Vermont) : Une ferme typique dans la campagne profonde

Totalement dans son jus ! Un duplex mitoyen avec la maison des propriétaires. Assez old school, un peu poussiéreux, de bons vieux draps à fleurs : bref, exactement ce à quoi on s’attendait ici ! Dommage qu’il n’y avait aucun rideau ! Par contre, je peux vous dire que le coq est très très matinal ici ! Prix : 57€ la nuit

Ellsworth (Maine) La déception !

Les logements sont très chers aux alentours d’Acadia NP, d’où notre choix sur ce BNB à 30min de route du parc. Hélas, ce fut notre déception du voyage : le jardin et les jeux pour enfants sont laissés à l’abandon, le logement (une extension de la maison) est à peine fignolé, le lit de Robin (un lit dépliant) date des années 50, sans parler du canapé sur lequel a dormi Cassandre… Les propriétaires qui étaient présents ne se sont pas donnés la peine de se déplacer pour nous rencontrer : communication par sms exclusivement… Nous sommes vite partis le matin. Aucune âme ici… Prix : 83€ la nuit.

North Conway (New Hampshire) Le BNb qui n’en est pas un !

Surprise à laquelle nous nous attendions : notre BNB est en fait une chambre d’hôtel ! Une piscine, une salle d’arcades, un billard et un petit dej de fou : on ne regrette pas notre choix ! Prix : 54€ la nuit avec petit dejP1110776

Si l’envie de réserver un airbnb vous prend, cliquez ici pour avoir 25e de reduc sur votre 1ere réservation !BNB

Nos Hôtels

Comme à notre habitude, nous avons favorisé les motels avec petit dej. Simple et efficace même si les prix sont beaucoup plus élevés que dans l’Ouest ! Nous avons renouvelé la technique du « Je pousse le lit contre le mur pour que Robin ne tombe pas» et cela donne parfois de belles découvertes sur la moquette !

« Days Inn » , 3 « Super 8 », « Howard Johnson », « Travelodge », « Best Western », « Americas Best Value »: tout s’est bien passé à part la fois où nous avons trouvé de la confiture encore fraîche sur les draps (Oui Oui, Travelodge de Bangor : je parle de toi !) !

NOS VISITES

Les State Parks :

Ce n’est pas nouveau : on aime ça ! Et ça tombe bien car l’état de NY est plutôt bien fourni au milieu de la région des Fingers Lakes. Le Maine a son lot également : 36 state parks recencés ! Voici un coup d’œil rapide sur ceux que nous avons pu tester : (Bientôt une page avec tous les détails !)

MAINE : « Bradbury Mountain SP »; « Popham Beach SP », « Sebago Lake SP », « Camden Hills SP »

VERMONT : « Molly Stark SP »P1120294

NEW YORK : « Letchworth SP » (Le Grand Canyon de l’Est); « Watkins Glen SP »(Notre gros coup de coeur); « Robert H. Treman SP » (Idéal pour se baigner !); « Taughannock Falls SP »

ACADIA NATIONAL PARK

Retrouvez nos 2 jours là bas en cliquant ici !P1110289

Temps à consacrer : 2 jours minimum.

Vidéo Acadia sous le brouillard

Vidéo Acadia sous le soleil

Les Phares (Headlights) :

Bien sûr, nous ne pouvions pas passer par l’océan Atlantique sans voir les nombreux phares qui y trônent ! Dans le Maine, nous avons retrouvé un air de Bretagne qui ne nous a pas déplu !

« Nubble Lighthouse » (Cape Neddick)

Situé dans le « Sohier Park » (gratuit), nous y avons trouvé une foule assez dense. Il n’est pas possible d’aller sur l’île. Attention : les rochers sont glissants, j’en ai fait l’expérience ! Voici une petite vidéo en live de là bas !

Temps à consacrer : 30min. Parking gratuit.

« Portland Headlight » (Cape Elizabeth)

Ici, 2 state parks se côtoient : « Crescent Beach SP » et « Two lights SP ». Le 1er, payant, vous permettra de vous baigner. Le second est gratuit et permet de voir le phare de Portland. Vous pouvez y monter (payant). Aux alentours, un grand parc permet une belle balade le long de l’océan.

Temps à consacrer : 2h. Aire de Pique Nique.

20170803_155509

« Bass Harbor Headlight » (Acadia NP)

Situé sur la partie Mount Desert d’Acadia NP, ce phare encore habité a des allures mystérieuses. Une cloche retentit, les vagues frappent les rochers… Tout une ambiance !

Temps à consacrer : 1h. (15min aller pour arriver au point de la photo, 5min depuis le parking pour arriver au pied du phare).

P1110013 (2)

« Rockland Breakwater Lighthouse »

Environ 1km600 aller retour au milieu de l’océan. Le phare se trouve en effet au bout d’un sentier en pierre. L’océan semble être divisé en 2 (d’où le nom du phare) et nous avons adoré cette balade !

Temps à consacrer : 2h. Aire de Pique Nique. Parking gratuit.

Autre phare : le long de la balade « Marginal Cove » (Ogunquit)

Belle petite balade bitumée le long de l’océan. Au petit matin, un régal ! A côté, se trouve une petite ville très touristique !

Temps à consacrer : 2 à 3h. Parking payant (Y aller tôt pour avoir de la place !)

Les ponts couverts (Covered Bridges)

La découverte de notre 1er pont en vidéo !

Avouons-le : c’était une des raisons principales de notre venue dans l’Est ! Les fameux ponts ! Nous nous sommes bien amusés à les chercher, car parfois ils sont tout de même bien cachés au fond des bois ! Bon à savoir : le New Hampshire fournit une carte avec tous les ponts qui se trouvent dans l’état !

Les Universités

Yale, Brown, Harvard, Darthmouth, Priceton… La Nouvelle-Angleterre ne manque pas d’écoles prestigieuses ! Et ce qui est super, c’est qu’il est possible de déambuler dans le campus librement ! Certains endroits sont accessibles uniquement avec une visite guidée par un élève. De notre côté, nous avons choisi de visiter Yale et Brown. Toutes deux bien différentes côté architecture, c’était un régal ! Voici un aperçu :

Yale (New Heaven, Connecticut)

Pas besoin d’aller aux Universal Studios pour se retrouver dans le château d’Harry Potter ! Les bâtiments sont sublimes, c’est calme : bref, il fait bon s’y balader !

Temps à consacrer : 2h ( Prévoyez 2h de plus si vous faites une visite guidée)

Brown ( Providence, Rhode Island)

Un peu plus « rouge », des oeuvres d’art bizarroïdes qui trônent dans les pelouses et des rues adjacentes avec des maisons très originales ! Le Capitole est aussi très impressionnant !  Une agréable visite également !

Les rues autour de l’université :

Temps à consacrer : de 2h à 4h

Les villages de pêcheurs

Je pensais que cela n’existait que dans les films et pourtant… Des petites villages tout coloré, avec de sublimes bateaux amarrés au port, des petites boutiques très originales : nous avons été enchantés de nous balader dans ces petites villes de bord de mer ! Certaines sont plus touristiques que d’autres mais elles ont toutes leur charme !

Camden : Notre coup de coeur !

Nous avions aperçu la ville au loin lors d’une randonnée au « Camden Hills SP ». La vue était d’ailleurs superbe, même si la randonnée pour grimper le Mount Battie ne fut pas de tout repos. En effet, notée « Family friendly » sur le net, elle ne l’est pas du tout. Nous avons pris la décision de faire demi-tour avant la fin car c’était trop dangereux pour Robin.P1110470La ville en elle-même est très sympathique. Nous avons adoré y flâner et voir la pleine lune se levant sur l’océan. Un de mes meilleurs souvenirs !

P1110546P1110494P1110483

Mystic Seaport

La visite se fait assez rapidement mais encore une fois, les bâtisses colorées sont très attrayantes. Un musée maritime célèbre se trouve à proximité. Nous nous y sommes arrêtés pour déjeuner.

Temps à consacrer : 1h

Bar Harbor

L’endroit touristique d’ « Acadia NP« . C’est simple : on a l’impression que tout le monde est regroupé ici ! Restos, hôtels, boutiques en tout genre (aux prix parfois exorbitants). La ville en elle-même est sympathique mais la masse de gens qui afflue gâche un peu la beauté des lieux. Heureusement, il est possible de s’échapper le long du port…

Temps à consacrer : 1h.

Les Grandes villes

Boston, Portland et New York furent les 3 grandes villes de notre voyage. Pas évident de remplacer Las Vegas, San Francisco et Los Angeles ! Boston nous a conquis, Portland nous a fait fuir et NYC nous a laissé sur notre faim… Petit résumé en images !

Portland (Maine)

Le hic : les embouteillages ! Autant le centre ville est joli mais que de voitures, que de monde ! Trouver une place pour garer la voiture fut compliqué. Tout cela ne nous a pas donné envie de rester très longtemps et nous avons préféré « fuir » dans la campagne profonde.

BOSTON (Massachusetts)

Nous avons passé une journée entière sans avoir eu le temps de faire le tour. Nous avons emprunté « The Heritage Trail Museum » qui nous a conduit dans les points historiques de la ville comme le bâtiment où fut signé la déclaration d’indépendance des USA. Il suffit de suivre la ligne rouge au sol. Par ailleurs, des guides en habits d’époque proposent leur service. Nous avons trouvé la ville très calme, très jolie, et nous sommes tombés sur certains endroits topissimes comme « The Market » où vous pourrez manger tout ce que vous avez envie tellement les étalages sont variés. Nous sommes aussi tombés sur une boutique de gâteaux immenses dans le quartier italien. Et au final, nous n’avons même pas fait la moitié du trail !

NEW YORK CITY (NY)

Nos deux jours entiers sont racontés en détails ici !P1130334 (2)

Autres lieux à ne pas oublier

Salem

La ville que Cassandre ne voulait pas louper. Tout comme à Boston, une ligne rouge au sol qui démarre au visitor center vous conduit à travers la ville, y compris à la fameuse maison aux pignons verts. Un regret cependant : le thème de la sorcière est vraiment utilisé à tort et à travers ! On en oublie l’histoire originelle.

Temps sur place : une demi à une journée entière.

« The Kaugamangus Highway »

Cette scenic drive (inclus dans le Pass « America The Beautiful ») regroupe plusieurs points de vue, des randonnées, des bauges à élans et des ponts couverts. Magnifique !

Temps à consacrer : 3h minimum.

« The Catskills »

Cette chaîne de montagnes est tellement grande que nous avons eu du mal à organiser notre journée là bas ! Au final, nous avons opté pour un trail loin de la zone touristique. Temps à consacrer : plusieurs journées pour tout découvrir. Une journée si on reste dans un secteur précis. Le parc est gratuit et plusieurs parkings sont à disposition.

New Paltz

Village historique des Huguenots, celui-ci nous a été conseillé par ma copine Florence, l’experte dans ce domaine. Nous sommes tombés sur un festival des arts où Cassandre a pu confectionner un bandeau de fleurs. Un chouette arrêt !

Temps à consacrer : 1h.

Mais aussi….

• Freeport et ses magasins d’usine (Nous n’avons pas trouvé notre bonheur)
  • Portsmouth, ses rues calmes et son Pier.
  • Les Cascades : « High Falls » (Rochester, NY); « Shequaga Falls » (Montour Falls, NY); « Ithaca Falls » (Ithaca, NY); « Falls View Park » (Cohoes, NY)P1120334P1120836 (2)P1120508

Qu’est-ce qu’on mange dans l’Est ?

• Des Lobsters  ! La spécialité du Maine, le homard, est décliné sous toutes ces formes ! Il est souvent dégusté sous forme de sandwich appelé « Lobster Roll » (Env 18$ le sandwich). Un délice !

Sinon, rien de spécial à signaler. Enormes pizzas, burgers, salades, viandes, pulled pork… Nous avons particulièrement apprécié la chaîne « Hooters » : plats copieux et serveuses sexy et sympas. Bien sûr, les cheesecakes étaient au RDV !

Les petits points négatifs :

• Les Moustiques ! Nous nous sommes littéralement fait dévorer par ces bestioles super agressives ! Surtout aux alentours des ponts couverts ! Notre premier pont couvert au milieu des bois, très isolé, nous a réservé une belle surprise ! A peine sortis de la voiture, nous avons subi une attaque éclair ! En moins d’une minute chrono (promis juré !), une horde s’est acharnée sur nous ! Heureusement que les enfants étaient restés dans la voiture ! Cyril est vite rentré dedans mais j’ai résisté et j’ai tout de même traversé le pont ! Mais à quel prix !!! 🙂 D’autres endroits étaient infestés comme les states parks (il était parfois dur de trouver un endroit où pique niquer !). Cassandre a d’ailleurs eu des micro infections !
  • Les péages : Afin de les éviter au maximum, nous avons choisi de les contourner, si cela ne rajoutait pas trop de route. Et tant mieux car les autoroutes sont franchement moches. Vive les routes dans la campagne  et au bord de l’océan. Nous avons en tout payé moins de 30$ de péage (dont 15$ pour entrer dans NYC).
  • Old Orchard Beach : Trop de monde ! Nous ne nous attendions pas à cela ici ! Nous nous sommes donc arrêtés à peine 15min sur cette plage où il était impossible de poser sa serviette ! :/

• Où qui sont les élans ? Malgré une carte avec des repères pour ne pas louper les bauges à élans, nous avons eu beau chercher : pas de Moose en vue !

Heureusement, nous avons pu en voir au Musée Américain d’Histoire Naturelle !

Bilan : et si c’était à refaire ?

Nous ne changerions rien, à part un jour de plus dans le Vermont. Nous avons eu le sentiment de ne pas en découvrir suffisamment en une journée. (Une petite vidéo ici !)

Bien que les enfants aient été super sages à NYC, nous y retournerons sans eux : histoire de découvrir les lieux hors zones touristiques (si cela existe à NYC !)

Nos coups de coeur :

Cyril : « Watkins Glen SP » (NY)

« Comme nous sommes arrivés très tôt, nous avons pu en profiter quasiment seuls. C’était un des premiers parcs que j’avais repéré sur le net. Et il a tenu toutes ses promesses ! »

Temps sur place : Une demi journée  Tarif : 10$ par véhicule.

Robin : « Polar Caves Park » (Rumney, NH)

Se faufiler dans les grottes, monter et descendre des centaines d’escaliers, nourrir les animaux : Robin nous a épatés ! Un super moment en famille !

Temps sur place : 3h. Tarif : Environ 50$ pour 2 adultes et 2 enfants.

Cassandre : « The Strong Museum of Play » (Rochester, NY)

« Un musée qui ressemble à une aire de jeux ! On peut toucher à tout, jouer avec tous les jouets et il y a même un supermarché pour enfants ! Une exposition retrace les jouets au fils des années : j’ai pu voir les 1eres barbies de maman ! Ainsi que les consoles de jeux d’avant ! C’était super car il y avait des expériences à faire en jouant. Une belle surprise de mes parents ! »

Temps sur place : une journée ! Tarif : 16.50$/pers.

Laetitia : Comme d’hab, tout !

Déambuler dans de prestigieuses écoles, respirer l’odeur du vieux bois des ponts couverts, manger un homard fraîchement pêché, entendre la cloche d’un phare résonner dans la brume, fondre en larmes devant Ground Zero, se retrouver devant des cascades immenses, et partager tout cela avec ma famille : encore un road trip de rêve en attendant le suivant !

Astuce : cette année, j’ai préféré une écharpe de portage pour Robin plutôt que le sac de randonnée porte-bébé que j’avais pris l’année passée ! Cela nous a permis de prendre une valise de moins et de l’avoir toujours avec nous. Moi qui ne suis pas experte en noeud, j’installais Robin dedans en moins d’une minute et le confort est quand même bien supérieur à celui d’un porte bébé de rando. Je le conseille vivement ! ( « Maxi Tai » de 2ans à 20kg, environ 50€ chez Ling Ling d’amour )

Voici donc notre bilan – carnet de voyage de ce 7eme Road Trip aux USA. J’espère qu’il vous aura plu et vous aura donné des idées pour vos futurs voyages. N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire ou à juste donner votre avis. Nous avons d’ailleurs déjà pas mal répondu à certaines questions dans cette vidéo ! A bientôt !