Acadia National Park

Day One(3)

S’il y a bien un parc que j’ai eu du mal à comprendre, c’est bien celui-ci ! Il n’a vraiment, mais alors vraiment rien à voir avec tous ces collègues parcs de l’Ouest. Pourquoi cela ? Je vais tenter de vous l’expliquer. Retour donc en Août 2017…P1110164

CARTE D’IDENTITE

Acadia NP se trouve sur la côte du Maine. Il regroupe plusieurs parties : « The Mount Desert Island », ainsi que plusieurs îles de l’Atlantique. Il comprend aussi « l’Isle au Haut », une petite île située au sud-ouest. Une portion de la péninsule de Schoodic sur le continent fait aussi partie du parc.

Appelé « Sieur de Monts National Monument » en 1916, il fut ensuite nommé « Lafayette National Park » en 1919, puis en 1929 : « Acadia National Park ».

J’ai longuement préparé nos 2 jours dans ce parc, notamment à l’aide de mon site favori : www.citrusmilo.com

Mais une fois sur place, on se rend compte que ce parc est vraiment très très différent.

Tout d’abord, au niveau de l’organisation. Le parc n’est pas « fermé » et il y a en fait plusieurs villages « à l’intérieur » : Bar Harbor, Southwest Harbor, Tremont… Bref : nous avons été un peu perturbés !

La seule guitoune d’entrée que nous avons rencontrée fut au niveau de Hulls Cove. Ici, une boucle en sens unique commence (Park Loop Road) et bien sûr, c’est ici que se pressent tous les touristes et bus en masse, la ville de Bar Harbor étant sur le chemin.

Nos 2 jours à ACADIA NATIONAL PARK

Jour 1 : Samedi 5 Août 2017

Nous avions décidé de commencer par la partie Ouest de la section « Mount Desert Island ». Mais le temps était bien couvert ce jour-là…acadia

1er Arrêt : « Bass Harbor Head Light »

Un tout petit parking avec WC nous accueille. Un petit chemin mène à des escaliers assez raides qui permettent de rejoindre le bord de l’océan.P1110021 En moins de 10min, nous y sommes.  Pour dire que le temps est très gris, il y a pas mal de gens sur les rochers. J’imagne même pas la foule lorsque le soleil est présent !P1110008Pas facile d’avancer avec le petit ici. Nous sommes très prudents et il est impossible de le laisser marcher seul.

La vue sur le phare est tout de même très sympa. L’image qui représente le plus le parc. P1110015 (2)Il est ensuite possible de se rendre au pied de celui-ci. Une famille y habite toujours d’ailleurs. Un panneau rappelle d’être discret.

La cloche sonne. Et avec le vent, les nuages… l’ambiance est particulière, fantasmagorique… j’adore ! On se croirait un peu sur « Shutter Island » !

2eme Arrêt : « Ship Harbor Trail » (Boucle de 2.5km – facile)

Voici donc la petite balade du jour. Le chemin est très facile à suivre et nous devons parfois marcher sur des petits ponts de bois au sol.

Nous arrivons bientôt au bord de l’océan et malgré le temps très couvert, il fait très bon, mais aussi humide. Les moustiques sont nombreux et il y aussi recommandé de faire très attention aux tiques.

Plusieurs petits passages permettent de s’approcher au plus près de l’eau.

La côte déchirée qui caractérise Acadia est splendide. Presque personne ici, c’est une superbe balade.

Nous sommes au calme, respirons le bon air de l’océan. On adore !P1110124 (2)Tellement calme que Robin finit par s’endormir sur moi…P1110140 (2)

Pour le retour, nous sommes exclusivement dans la forêt et cette partie est moins intéressante. Mais la balade fut forte agréable !P1110055

Pour le pique-nique du midi, nous rejoignons « The Gatehouse ». C’est d’ici aussi que part la balade que je souhaite faire l’après-midi « Brown Mountain & carriage road trailhead » mais comme le temps est de plus en plus noir, nous renonçons.

Hop, on remonte en voiture. Les paysages sont quand même bien sympathiques. P1110161 (2)P1110154 (2)Nous décidons de rejoindre la ville de Bass Harbor pour voir ce qui s’y trouve. Il s’y trouve surtout beaucoup beaucoup beaucoup de monde ! Des boutiques, des restos, des hôtels : c’est le centre-ville du parc !

On s’avance un peu sur le port et les gouttes de pluie arrivent… Un nom de bateau attire l’oeil : « Kokopelli ». Ouest Power 🙂

Comme il est encore tôt, on décide quand même de monter au-dessus du Mont Cadillac. Erreur : nous sommes entourés de nuages ! On ne voit rien !! Il pleut, il y a du vent, waouh ! Mais c’est pas grave, nous sommes trop heureux d’être ici pour être démoralisés !

Au fur et à mesure que nous redescendons, une éclaircie arrive. Le temps de nous mettre l’eau à la bouche pour le lendemain !

Cette nuit nous dormons dans un BNB à Ellsworth (à 30min d’Acadia). Un logement indépendant mais relié par une porte à celui des propriétaires. Nous sommes un peu déçus car la proprio ne communique que par sms et nous ne l’aurons pas vu du tout ! On n’est pas très à l’aise ici. Du coup, je ne l’ai même pas pris en photos ! Repas au calme et au lit, en espérant que la journée du lendemain sera plus belle niveau météo!

Jour 2 : Dimanche 6 Août 2017

Yes : SOLEIL !!!!!

En quelques minutes, le petit dej est pris, les valises bouclées et directement ACADIA again ! Ce matin, direction « The Popular Ocean Side ». C’est ici d’ailleurs que nous donnons notre pass. La veille, nous n’avons pas eu besoin de le présenter pour entrer dans le parc.

P1110253
Petit Matin à Acadia NP

1er Arrêt : « SAND beach » 

C’est le seul endroit où il est permis de se baigner à Acadia. Il est 8h, le soleil est bien là !! Yes !! Sur le chemin, nous avons vu des gens qui se confrontaient au « Precipice Trail » : le « Angels Landing » de l’Est.

2eme Arrêt : « Ocean Path Trail »

Pas besoin de bouger la voiture, le trail commence d’ici. Il longe l’océan et tout le long il est possible d’accéder à des points de vues de fortune.

Il n’y a pas encore grande monde et c’est très agréable. La marche est très facile pour les enfants.P1110301

Tiens, une petite plage de cairns. Serait-ce la petite soeur de « Buddha Beach » (Sedona, AZ) ?P1110298

Nous allons rejoindre «  Thunder Hole ».

Un escalier descend vers l’océan. On peut voir l’eau s’engouffrer dans un trou sous les rochers et le bruit qui s’y propage est sympa à attendre. L’endroit est quand même bien bondé !

Retour par le même chemin. Avec Cassandre, on s’amuse comme 2 folles à prendre les photos. Que c’est beau !

Au final, l’aller-retour depuis le parking fait environ 2.4km AR.thunder

Nous reprenons la voiture et suivons la route en sens unique (la « Park Loop Road »). Nous nous arrêtons à quelques points de vue dont « Otter Cliff », où on se balade encore un peu le long de la côte.

Retour ensuite au Mount Cadillac. Ah ben la vue n’a plus rien à voir avec la veille ! C’est juste splendide ! Dommage que nous n’y soyons pas pour le coucher de soleil !! J’aime bien appeler cet endroit « Island in the Sky » : une sorte de Canyonlands des mers !P1110403P1110406P1110418P1110428

Comme les enfants sont fatigués, nous partons plus tôt que prévus du parc. Ce soir, nous dormons à Lincolnville à 1h30 d’Acadia. Nous avons loué un BNB très atypique et nous avions prévu d’y arriver assez tôt pour en profiter. Et nous ne sommes pas déçus : c’est une ancienne garderie qui a été transformé en logement. Des jouets en bois, des jeux extérieurs, bref : le paradis pour les enfants ! Un de nos meilleurs souvenirs ! Je recommande à 10000% cette parenthèse enchantée hors du temps !

Voici la visite :

P1110556

La fin de la journée s’est déroulée au Mount Battie et à Camden, petite ville de pêcheurs… Mais ça, c’est une autre histoire 😉

EN CONCLUSION : Nous avons adoré ce parc ! Mais il faut vraiment explorer en randonnant je pense. Malgré cela, il est idéal pour les enfants.  Il reste encore pas mal de parties que nous n’avons pas vues ! J’espère pouvoir y retourner un jour pour en voir un peu plus !

RETOUR A L ACCCUEILLOGO est

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s